Sûreté du Québec

Sûreté du Québec

La Sûreté du Québec est le corps de police national qui agit sous l’autorité du ministre de la Sécurité publique. Elle dessert 1 042 villes, municipalités et territoires répartis dans 87 municipalités régionales de comté (MRC) ou territoires équivalents. La municipalité de Saint-Alphonse-de-Granby est desservie par la Sûreté du Québec et paie donc au gouvernement du Québec une quote-part annuelle dont le montant est déterminé par ce dernier.

Son mandat
Conformément à la Loi sur la police (RLRQ, chapitre P-13.1), la mission de la Sûreté du Québec en tant que police est vouée au maintien de la paix et de l’ordre public, à la préservation de la vie, de la sécurité et des droits fondamentaux des personnes ainsi qu’à la protection de leurs biens. La Sûreté du Québec soutient aussi la communauté policière, coordonne des opérations policières d’envergure, contribue à l’intégrité des institutions étatiques et assure la sécurité des réseaux de transport qui relèvent du Québec.

La Sûreté a la compétence pour prévenir et réprimer les infractions aux diverses lois fédérales et provinciales qu’elle applique sur l’ensemble du territoire du Québec ainsi que les infractions aux règlements municipaux applicables sur le territoire des municipalités qu’elle dessert.

Quels sont les services offerts par la Sûreté du Québec?

  • La patrouille 24 heures sur 24.
  • La réponse aux demandes d’aide des citoyens.
  • La surveillance et le contrôle de la circulation routière.
  • L’application des lois et des règlements.
  • La prévention du crime.
  • Les activités de relations communautaires.
  • Les mesures d’urgence.
  • Les crimes contre la personne.
  • L’identité judiciaire.